Ecole d’horticulture et de paysage – Roville

Visitez le salon JPO virtuelles le 13 février :

DECOUVREZ NOS FORMATIONS :

Un petit guide rapide pour découvrir les métiers auxquels nous formons, et connaître les formations qui permettent d’y accéder.

Vous souhaitez intégrer le Lycée ou le CFA ? Vous trouverez ici une présentation de l’établissement, et toutes les informations nécessaires concernant les transports, l’hébergement, les tarifs, les modalités d’inscriptions…

Vous souhaitez intégrer le CFP ? Vous trouverez ici une présentation de l’établissement, et toutes les informations nécessaires concernant les transports, l’hébergement, les tarifs, les modalités d’inscriptions…

Le responsable de chantier ou de bureau d’études conçoit et réalise un aménagement paysager qui répond aux attentes de ses clients. Il garantit la cohérence technique en tenant compte des enjeux botaniques, esthétiques, environnementaux, économiques et de bien-être.

Il existe quatre domaines dans lesquels peuvent se spécialiser les apprenants : la pépinière, le maraîchage, l’horticulture et la floriculture. De la préparation des sols à la récolte, en passant par la multiplication et la bonne croissance des végétaux, les horticulteurs assurent toutes les tâches. Ils s’appuient de plus en plus sur les nouvelles technologies mécaniques et robotiques.

Spécialisé en vente en animalerie ou en vente en jardinerie, ce BTSA s’adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer dans les métiers de la vente. Les vendeurs spécialisés aussurent ainsi une triple mission de conseil, de vente et de gestion du bien-être des animaux ou des végétaux de leur rayon. 

Découvrez les métiers de la nature et du végétal et redonnez du sens à vos études grâce à ces formations collège où la mise en pratique est au centre de la formation.

Retrouvez ici les dates de nos Journées Orientation et Portes Ouvertes : samedi 13 février 2021 à 10h ou à 14h à Villers-lès-Nancy, samedi 13 mars 2021 de 9h à 17h à Roville-aux-Chênes, samedi 13 mai 2021. Vous pouvez également nous contacter au 03 29 65 11 04 pour réaliser une journée d’immersion ou pour prendre un rendez-vous individuel

Cette 2nde GT suit le même programme que toute autre seconde ! La différence ? Une méthode d’apprentissage pluridisciplinaire qui encourage les élèves à être acteurs de leur formation, grâce aux activités de pleine nature (VTT, course d’orientation…) qui suscitent la curiosité des élèves sur leur environnement, et favorisent le «dépassement de soi». Après leur année de 2nde GT, les élèves gardent grandes ouvertes les portes de toutes les classes de première !

Vous êtes passionné(e) par la nature et souhaitez rester en filière générale ? Le Bac Techno STAV est un bon compromis avec ses matières générales et technologiques, toujours en lien avec l’environnement, le territoire, sa valorisation et sa protection !

Le CAPa spécialité Productions Horticoles permet d’acquérir toutes les techniques
professionnelles permettant d’entrer dans la vie active : capacité à entretenir les sols, à réaliser des opérations de multiplication et de suivi des cultures, et toutes les opérations relatives à la récolte et à la commercialisation.

Le Bac Pro Conduite de Productions Horticoles forme des apprenants à devenir ouvrier hautement qualifié. Le diplômé sera capable de choisir ses cultures, d’effectuer des manipulations nécessaires à la croissance et à l’entretien de celles-ci, mais aussi
de prendre les décisions concernant la conduite de son entreprise (investissement, comptabilité, dossiers administratifs, commercialisation…).

Le Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune permet aux diplômés de suivre l’évolution des milieux, d’assurer des travaux d’aménagement et de génie écologique. Intermédiaire entre ouvriers et supérieurs hiérarchiques, il facilite la communication et la concertation avec ses interlocuteurs.

Anniversaire, naissance, mariage… le fleuriste est présent dans les moments importants de la vie d’une personne, et met ses compétences techniques et artistiques au service de ses clients. A la fois commercial, conseiller et artiste, il est toujours à l’affût des nouvelles tendances à intégrer à ses créations. En CAP, le diplômé acquiert des compétences professionnelles : botanique, soin des végétaux, réalisation de compositions florales, gestion et techniques de vente (accueil, conseils, commandes, factures, livraison…).

Le BP Fleuriste est le diplôme idéal pour perfectionner ses compétences en tant que salarié d’entreprise et assurer des responsabilités. Fleuriste qualifié, le diplômé confectionne des compositions de haute qualité artistique et technique, mais est aussi capable de manager une équipe, former des apprentis…

Le BTM Fleuriste est le diplôme idéal pour devenir un chef d’entreprise accompli. Fleuriste qualifié, le diplômé confectionne des compositions de haute qualité technique et professionnelle, il est aussi rompu aux techniques du management. Avec des
compétences commerciales et marketing, il pourra gérer efficacement une boutique.

Le Brevet de Maîtrise vous amènera à perfectionner vos compétences techniques mais aussi managériales, pour devenir «maître-fleuriste» !

Le Bac Pro Technicien Conseil Vente en Animalerie permet aux diplômés d’acquérir une double compétence : la maîtrise des techniques générales de vente, et dans le même temps une spécialisation sur le bien-être et les produits en lien avec les animaux.

Le Bac Pro Technicien Conseil Vente en Animalerie permet aux diplômés d’acquérir une double compétence : la maîtrise des techniques générales de vente, et dans le même temps une spécialisation sur le bien-être et les produits en lien avec les animaux.

Le CAPa Jardinier Paysagiste permet d’acquérir des connaissances générales, mais aussi toutes les techniques professionnelles permettant d’entrer dans la vie active. Sous
l’autorité d’un responsable, il est capable de réaliser l’entretien des espaces verts privés ou publics : préparation des sols, réalisation des semis et des plantations, taille des arbres et arbustes, entretien des jardins, petits travaux de maçonnerie, terrassement ou dallage…

Le BPA Travaux d’Aménagements Paysagers forme ses apprenants à la réalisation des travaux de création et d’entretien d’espaces verts, de maintenance d’installations, ou encore de construction paysagère respectant les normes de sécurité en vigueur, la réglementation, et l’environnement. Les diplômés sont en capacité d’utiliser le matériel et conduire les engins de chantier.

Le Bac Pro Aménagements Paysagers permet aux diplômés d’être en mesure de conduire un chantier paysager (préparation, organisation et exécution des travaux). Intermédiaire entre ouvriers et supérieurs hiérarchiques, il est en capacité d’adapter les travaux aux contraintes et aux situations imprévues.

Gestion et Pilotage des Chantiers ou Gestion et Développement Durable
du paysage

Formation Adulte : cette préformation vise à confirmer un projet professionnel dans une des “branches” de la profession du paysage, de l’horticulture et de l’art floral.

Formation adulte : Exécuter les tâches suivantes, sous la responsabilité du supérieur hiérarchique : aménagement et entretien des jardins privés ou espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés, travaux liés à la plantation des végétaux, l’engazonnement et la mise en place d’infrastructures, travaux d’entretien pour assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés et l’entretien des matériels utilisés.

Formation adulte : A l’issue du BPA Travaux d’Aménagements Paysagers, les participants doivent être capables d’assurer en autonomie la réalisation des opérations d’entretien d’espaces paysagers, la préparation et réalisation d’un chantier de
création, l’utilisation et l’entretien du matériel en respectant les normes de sécurité en vigueur

Formation adulte : Former des techniciens aux métiers du paysage capable de s’adapter aux évolutions et changements économiques et technologiques. Parvenir à un niveau de qualification professionnelle permettant d’exercer des fonctions de responsable dans une entreprise paysagère, un service espaces verts d’un établissement
public, d’une collectivité territoriale ou encore d’un syndicat intercommunal.

Formation adulte : Former des techniciens capables de s’adapter aux évolutions économiques et technologiques. Parvenir à un niveau de qualification professionnelle permettant d’exercer des fonctions de responsable dans une exploitation horticole de
production, une entreprise horticole, un service de collectivité territoriale ou un point de vente spécialisée. Les secteurs d’activités sont variés : pépinières, productions florales,  productions légumières, productions fruitières, plantes à parfum, aromatiques ou médicinales.

L’environnement et ses métiers sont aujourd’hui au centre des préoccupations sociétales, urbaines, rurales et d’entreprise. Savoir prendre en compte le développement durable sans perdre de vue pour autant la valorisation économique est un enjeu primordial aujourd’hui. Savoir gérer, animer et transmettre sont des compétences essentielles au futur technicien de l’environnement. 

RETOUR